Bernard Le Dilosquer était un joueur atypique et éminemment sympathique présent à la table de 2001 à 2003

17 novembre 2021
Posted in Hommage
17 novembre 2021 David

Bernard Le Dilosquer était un joueur atypique et éminemment sympathique présent à la table de 2001 à 2003

Bill s’est éteint ce mardi 16 novembre 2021 à l’âge de 75 ans

Bill croqué à la rédaction Ouest-France de Quimper (Finistère), où il a travaillé jusqu’en 2011. | YANN-ARMEL HUET/OUEST-FRANCE

Joueur atypique et éminemment sympathique présent à la table de 2001 à 2003, journaliste à Ouest-France, Bernard Le Dilosquer s’est éteint, ce mardi 16 novembre 2021, à l’âge de 75 ans. Un personnage à l’humour corrosif et l’humanité débordante.

Il aimait le journalisme de terrain. Celui des bistrots, des pontons et des quais de gare. Bernard Le Dilosquer, connu sous le surnom de Bill, rédacteur à Ouest-France, est décédé, ce mardi 16 novembre 2021, à l’âge de 75 ans.

Bien connu dans le pays bigouden et notamment à Plonéour-Lanvern, (Finistère), où il habitait, Bill a démarré sa carrière à Ergué-Gabéric, en tant que correspondant. Il a été embauché au journal en 1981. Puis il a sillonné le département en tant que localier itinérant avant de travailler à Morlaix, Douarnenez, Pont-l’Abbé, Châteaulin et Quimper, où il a terminé sa carrière en 2011.

« Un personnage… et une grande plume »

Joueur de piano, professeur d’allemand au Likès avant d’être journaliste, Bernard Le Dilosquer n’étalait pas sa science. « Tout dans la particule, rien dans la partie tête », lançait-il à ceux qui prenaient les gens de haut. Bill aimait les mots comme la Guinness : pétillants, légers, qui explosent dans la bouche. « Son humour était corrosif, témoigne Laurent Quevilly, journaliste à la retraite, qui lui a succédé à Ergué-Gabéric. Il détenait le plus grand répertoire paillard de la Bretagne. C’était un personnage… et une grande plume. »

La rédaction se souvient de son impertinence et de sa truculence. « Bill, y cause pas le français chimique », disait-on. L’homme à la silhouette de père Noël cachait, derrière sa barbe blanche et sa rondeur, une grande humanité. Il tenait avec brio la rubrique des « Ronds dans l’Odet », ces échos décalés sur l’actualité, publiés tous les samedis dans l’édition de Quimper. Bill avait « la nonchalance zélée » de ceux qui savent « se protéger contre trop de sérieux », résume un collègue.

Un dernier hommage lui sera rendu ce samedi 20 novembre 2021, à 14 h 30, au crématorium de Quimper. Bernard Le Dilosquer repose à l’espace funéraire de Kerlavar, à Plonéour-Lanvern.

Source : Ouest-France

David

Infographiste et webdesigner du club. Joueur D4/D3 - AL Plonéour TT.